mindmapping

LE MINDMAPPING ? QU'EST CE QUE C'EST ? 

Une carte mentale est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images partant d’un thème central et disposés selon une structure arborescente. L’objectif du Mind Mapping et de structurer et faire émerger l’information. C'est à la fois un outil d'analyse (comprend des détails) et un outil de synthèse (vue d'ensemble). Je vous propose de visualiser la vidéo sur cette technique. Cela prend 5 minutes et vous êtes opérationnels.

 

LA PROCEDURE

  • Placez votre feuille en PAYSAGE. De préférence une feuille NON-LIGNEE ou QUADRILLEE.
  • Ecrivez le THEME AU CENTRE de la feuille en LETTRE CAPITALE. Illustrez-le par une image. Utilisez au moins 3 couleurs différentes. Un mot peut-être transformé en iamge en lui donnant du relief.
  • Dessinez des BRANCHES PRINCIPALES qui partent du thème central (le trait doit être EPAIS pour créer une HIERARCHIE). Changez de couleur pour chaque branche principale.
  • Sur chaque branche notez un mot clé en gros caractères. Le mot clé doit être écrit sur la ligne de façon horizontale. La ligne ne doit pas dépasser le mot. La difficulté réside dans le choix des mots clés. Les mots clés expriment UNE ET UNE SEULE IDEE à la fois. Le but est d’économiser les mots. Utilisez de préférence des mots courts (plus facile à mémoriser). Écrivez de préférence le mot en entier. Évitez les articles (le, la, des, …) qui n’apportent aucune information supplémentaire et les négations (pas, …). Le cerveau droit ne comprend pas la négation. Utilisez une forme positive.
    Privilégiez des mots concrets c’est-à-dire des mots qui se rattachent aux sens (vue, ouïe, odorat, …), des verbes, des actions concrètes, des mots qui évoquent une image mentale (vous pouvez facilement les visualiser). Ne vous inquiétez pas de la structure au début, elle viendra naturellement par association à votre thème central. Si vous le souhaitez, commencez votre carte au crayon noir afin de pouvoir modifier votre structure. Ajoutez les couleurs par la suite. 
  • Tracez les sous-branches qui découlent des branches principales dans un trait plus fin en utilisant la même couleur. Les lignes doivent être reliées. Notez les mots clés dans un caractère plus petit.
  • Observez votre carte et cherchez les connections. Utilisez des flèches, des codes, des couleurs pour établir des connexions entre et au sein des branches. Vous pouvez également entourer une branche afin que celle-ci devienne une image vivante.
  • Créez une carte agréable à regarder. Ajoutez des dessins, des couleurs, … Amusez-vous pendant la création de votre carte, cela stimulera d’avantage votre mémoire. Faites la chasse à vos croyances limitantes : tout le monde est capable de dessiner. Le but n’est pas de gagner un concours de dessin. Quelques dessins élémentaires suffisent. Le principal est de créer des associations d’idées. Pour améliorer vos dessins, il existe des cours en ligne. Signus vous propose un test pour savoir si un artiste sommeille en vous ainsi que plusieurs cours de dessins gratuits.
  • Gardez un espace suffisant pour noter de nouvelles idées. Ajoutez une branche vide et votre cerveau aura envie de la compléter.
  • Si vous êtes en panne d’idées pendant la création de votre carte, mettez-la de côté et faites autre chose. Reprenez votre carte plus tard, les idées surgiront d’elles mêmes. Une autre technique est de se déconnecter du contenu en y ajoutant des éléments visuels.

ILLUSTRATIONS

 

Exemple créé à l'ordinateur à l'aide d'un logiciel.

Image

Exemple créé à la main

Image

 

LE SKETCHNOTE

Dans le même ordre d'idée, il s'agit de notes dessinées. C'est méthode qui mêle donc l'écrit et le dessin.  Il n'est pas nécessaire d'être un as du dessin, il suffit d'apprnedre des éléments de base (personne, forme, triangle, carré, rond, flèche, connecteurs) puis plus complexe (3D, personnages plus élaborés, visages, postures).   C'est à la fois une prise de note fun et agréable et très efficace. Elle utilise l'ouïe, la vue, le toucher. Il s'agit d'une bonne méthode qui facilite la mémorisation.

 

 

Exemple

Résultat de recherche d'images pour "sketchnote"

Résultat de recherche d'images pour "sketchnote"

LIENS