Déontologie

Ce que je m'engage à faire

  • à promouvoir les ressources propres de mes clients
  • de respecter la charte mondiale
  • d'apporter un soutien aidant, de les soutenir dans la détermination d'objectifs motivants et épanouissants
  • de les accompagner et les soutenir dans la réalisation de ces objectifs
  • de faire en sorte que leurs objectifs soient atteints grâce à la mise en oeuvres de moyens rapides et efficaces.

Formation professionnelle

Le thérapeute à suivi une formation professionnelle, ses compétences ont été validées par l'organisme/formateur qui a dispensé sa formation.

  • IL se formera en permanence pour développer ses techniques ou pour élargir son évantail d'outils qu'il peut utiliser en thérapie.
  • Il se tiendra au courant des développements de sa profession ET s'inscrira dans une dynamique continue d'évolution professionnelle.
  • Il continuera son chemin de développement personnel afin d'acquérir la compétence nécessaire à une telle pratique.
  • Il se fera superviser/fera appel à des collègues pour faire le point sur sa pratique et continuerà progresser et ce dans un souci d'offrir des services de la meilleure qualité.

Les droits des personnes en psychothérapie selon la Charte mondiale

  1. Le droit à la dignité et au respect : quelle que soit sa demande, son état, sa religion, la personne à le droit au respect età la dignité sans discrimination d'aucune sorte.
  2. Le droit au libre choix : choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier ce choix, s'il l'estime nécessaire. Il a le choix d'y mettre fin également quand cela l'arrange.
  3. Droit à l'information : droit de connaître les méthodes utilisées par le psychologue/psychothérapeut, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.
  4. Conditions de la thérapie
    1. Modalités (verbale, émotionnelle, corporelle)
    2. La durée et la fréquence des séances.
    3. La durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d'arrêt
    4. Le coût financier (horaire, prise en charge éventuelle, conditions d'assurance, règlement de séances manquées).
  5. Droit à la confidentialité : le psychothérapeute doit s'engager au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié pendant la psychothérapie. C'est une condition indispensable à la relation thérapeutique. Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur. Le secret professionnel ne se lève pas à la fin de la thérapie.
  6. Engagement déontologique du psychothérapeute : le psychothérapeute est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Il est communiqué sur simple demande. Le psychothérapeute est dans l'obligation d'assumer ses responsabilités :
  7. S'engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulations politiques, sectaires ou personnelles (dépendance émotionnelle, intérêt économique, relations sexuelles).
  8. Procédure de doléance : en cas de plante/réclamation, le patient peut s'adresser à des organismes professionnels de recours ou à la Justice.