« La compréhension comporte un risque. Si je me permets de comprendre vraiment une autre personne, il se pourrait que cette compréhension me fasse changer. Or, nous avons peur du changement ». Carl ROGERS
haque individu étant différent, mon approche thérapeutique s'adapte à mon
EN QUOI CELA CONSISTE ?
Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain, s'est intéressé, notamment, à la psychothérapie centrée sur la personne. Son approche repose sur le principe que, dans un climat favorable, toute personne a en soi les ressources nécessaires pour se comprendre, changer ses attitudes et comportements vis-à-vis de lui-même. Pour que le climat soit favorable il faut qu'il y ait une relation : Thérapeute/patient, Parent/enfant
- authentique, congruente, transparente
- dans laquelle existe une attitude positive et d'acceptation face à tout ce que la personne est, en ce moment. (Ce que j'appellerai de bienveillance et de non-jugement)
- Empathique : on se met à la place de l'autre, de ce qu'il fait l'expérience en ce moment. Le pratiquant, à l'intérieur du monde de l'autre personne, est capable de lui en faire un feed-back.
C'est dans ce climat sécurisant, de non-jugement, d'empathie et de congruence que la personne peut se regarder, s'accepter, comprendre son fonctionnement et entamer un processus de changement si nécessaire.
Dans cette approche, on s'intéresse à la personne et non à la maladie ou à un problème donné.
EN SAVOIR PLUS
- Sites internet sur l'ACP
Association Francophone de psychothérapie centrée sur la personne (Belgique)
- Livres :
https://www.cairn.info/revue-approche-centree-sur-la-personne-2010-2-page-5.htm
Approche centrée sur la personne
- Formations